Le confinement dans l'assiette
Seulement une petite semaine, et pourtant, le confinement semble déjà très long. Pour votre bien être physique mais aussi psychique, prenez soin de votre alimentation !Tout commence dans l’assiette ….
Pour ne pas ajouter de contraintes supplémentaires à cette période anxiogène, je ne me focaliserai pas sur la liste des aliments à éviter (que vous connaissez surement par coeur) mais j’insisterai sur les aliments à privilégier!
Rajoutez des aliments crus, du vivant! Ceux qui ont la chance d’avoir un extracteur de jus, concoctez-vous un jus de légumes frais avant chaque repas pour faire le plein de vitamines, minéraux et enzymes. Pour pimenter un peu vos journées confinées et booster votre immunité, intégrez dans vos jus du gingembre, du citron ou du curcuma frais!
Pour anticiper une éventuelle pénurie de légumes et éviter d’avoir à se rabattre sur des boites de conserves, fermentez ceux qui vous reste! La fermentation permet de conserver les légumes crus mais aussi de les enrichir en vitamines et en probiotiques, les amies de votre flore intestinale! Cette technique est totalement compatible en période de confinement car elle ne nécessite que des ingrédients que l’on a déjà en cuisine: de l’eau, du sel et un bocal qui se ferme bien. Presque tous les légumes peuvent être fermentés mais je vous conseille de commencer avec des valeurs sûres : chou, carotte, betterave, ail ou oignons.
Pratique, économique et véritable petite bombe pour la santé, profitez du confinement pour en concocter. La recette n’a rien de bien sorcier : :Commencez par laver les bocaux, les couvercles et les joints puis séchez les. Lavez, épluchez et découpez les légumes.
Diluez une cuillère à soupe de sel pour chaque litre d'eau de source utilisée (ce mélange s’appelle la saumure). Remplissez les bocaux avec les légumes . Tassez, couvrez d'eau froide salée et refermez les bocaux. Dans un premier temps, placez les à 20-22°C pendant 2 ou 3 jours afin de favoriser le début de fermentation, puis dans un second temps, placez les dans un lieu plus frais (15-18°C) et patientez quelques semaines avant de déguster.
Une fois entamé, le bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 15 jours.
Alors pour être sûr de ne rien gâcher tout en faisant du bien à votre santé, ayez le réflexe de faire fermenter vos restes!
Pour rester dans le thème de conserves santé, pratique et économique, pensez aux boites d’anchois, de sardines, d’hareng et de maquereaux qui feront le plus grand bien à votre cerveau!
Le poisson frais est bien sur aussi excellent pour votre santé mais les odeurs dans tout l’appartement risquent de moins plaire à tous les confinés!
Enfin pour varier des pâtes et du riz tout en faisant le plein de protéines et de fibres, réconciliez vous avec les légumineuses (lentilles, pois chiche..)! Tout comme les légumes fermentés, on y retrouve le trio gagnant en période de confinement à savoir des aliments sains, économiques et écologiques!
Pour finir et pour apporter un peu de légèreté en cette période si compliquée, je vais me permettre de légèrement vous alcooliser…
Prenons exemple sur ma grand mère de 98 ans en dégustant ce qu’elle considère comme son élixir de longue vie : un verre de chartreuse. Il s’agit d’une liqueur fabriquée par des moines au 16 eme siècles composée de pas moins de 130 plantes médicinales….. La recette exacte est toujours tenue secrète mais certaines plantes ont été dévoilées. On y retrouve des plantes réputées pour leur bienfaits sur la détente psychique comme la lavande ou la marjolaine, d’autres réputées pour leur vertus digestives comme la mélisse ou la camomille, des plantes anti-virales comme le thym ou l’armoise, des plantes pour le bien être hormonale comme la sauge…
Que ce soit pour faciliter votre digestion, votre sommeil ou booster votre immunité, offrez vous de temps en temps un mini verre de chartreuse à déguster en soirée avec modération….Une petite touche d’ivresse pour vivre cette période de confinement tout en délicatesse!
Prenez soin de vous!
Naturellement vôtre,
Brune Vannier-Moreau
https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr
Retour