Menu 06 21 50 39 80
89 Rue Broca 75013 Paris
Lundi au vendredi : 9h à 20h
06 21 50 39 80
89 Rue Broca 75013 Paris
Lundi au vendredi : 9h à 20h
Prendre rendez-vous Mon blog Avis clients Consultation via skype
Brune Vannier-Moreau,
votre naturopathe dans le 13ème arrondissement de Paris
Prendre rendez-vous Mon blog Avis clients

Le confinement dans l'assiette

Seulement une petite semaine, et pourtant, le confinement semble déjà très long. Pour votre bien être physique mais aussi psychique, prenez soin de votre alimentation !


Tout commence dans l’assiette ….


Pour ne pas ajouter de contraintes supplémentaires à cette période anxiogène, je ne me focaliserai pas sur la liste des aliments à éviter (que vous connaissez surement par coeur) mais j’insisterai sur les aliments à privilégier!


Rajoutez des aliments crus, du vivant! Ceux qui ont la chance d’avoir un extracteur de jus, concoctez-vous un jus de légumes frais avant chaque repas pour faire le plein de vitamines, minéraux et enzymes. Pour pimenter un peu vos journées confinées et booster votre immunité, intégrez dans vos jus du gingembre, du citron ou du curcuma frais!


Pour anticiper une éventuelle pénurie de légumes et éviter d’avoir à se rabattre sur des boites de conserves, fermentez ceux qui vous reste! La fermentation permet de conserver les légumes crus mais aussi de les enrichir en vitamines et en probiotiques, les amies de votre flore intestinale! Cette technique est totalement compatible en période de confinement car elle ne nécessite que des ingrédients que l’on a déjà en cuisine: de l’eau, du sel et un bocal qui se ferme bien. Presque tous les légumes peuvent être fermentés mais je vous conseille de commencer avec des valeurs sûres : chou, carotte, betterave, ail ou oignons. 

Pratique, économique et véritable petite bombe pour la santé, profitez du confinement pour en concocter. La recette n’a rien de bien sorcier : :Commencez par laver les bocaux, les couvercles et les joints puis séchez les. Lavez, épluchez et découpez les légumes.

Diluez une cuillère à soupe de sel pour chaque litre d'eau de source utilisée (ce mélange s’appelle la saumure). Remplissez les bocaux avec les légumes . Tassez, couvrez d'eau froide salée et refermez les bocaux. Dans un premier temps, placez les à 20-22°C pendant 2 ou 3 jours afin de favoriser le début de fermentation, puis dans un second temps, placez les dans un lieu plus frais (15-18°C) et patientez quelques semaines avant de déguster.

Une fois entamé, le bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 15 jours.


Alors pour être sûr de ne rien gâcher tout en faisant du bien à votre santé, ayez le réflexe de faire fermenter vos restes!


Pour rester dans le thème de conserves santé, pratique et économique, pensez aux boites d’anchois, de sardines, d’hareng et de maquereaux qui feront le plus grand bien à votre cerveau!

Le poisson frais est bien sur aussi excellent pour votre santé mais les odeurs dans tout l’appartement risquent de moins plaire à tous les confinés!


Enfin pour varier des pâtes et du riz tout en faisant le plein de protéines et de fibres, réconciliez vous avec les légumineuses (lentilles, pois chiche..)! Tout comme les légumes fermentés, on y retrouve le trio gagnant en période de confinement à savoir des aliments sains, économiques et écologiques!


Pour finir et pour apporter un peu de légèreté en cette période si compliquée, je vais me permettre de légèrement vous alcooliser…


Prenons exemple sur ma grand mère de 98 ans en dégustant ce qu’elle considère comme son élixir de longue vie : un verre de chartreuse. Il s’agit d’une liqueur fabriquée par des moines au 16 eme siècles composée de pas moins de 130 plantes médicinales….. La recette exacte est toujours tenue secrète mais certaines plantes ont été dévoilées. On y retrouve des plantes réputées pour leur bienfaits sur la détente psychique comme la lavande ou la marjolaine, d’autres réputées pour leur vertus digestives comme la mélisse ou la camomille, des plantes anti-virales comme le thym ou l’armoise, des plantes pour le bien être hormonale comme la sauge…


Que ce soit pour faciliter votre digestion, votre sommeil ou booster votre immunité, offrez vous de temps en temps un mini verre de chartreuse à déguster en soirée avec modération….Une petite touche d’ivresse pour vivre cette période de confinement tout en délicatesse!


Prenez soin de vous! 


Naturellement vôtre,


Brune Vannier-Moreau

https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr  

Retour
Moyens de transport MétroLigne 7Les Gobelins
MétroLigne 6 Glacière
RERRER BPort-Royal
Parking public 93 Boulevard de Port-Royal, Paris Informations pratiques Rez-de-chaussée
Moyens de Paiement
Espèce Chèque
  • Tarifs
  • Prendre rendez-vous
  • Mon blog
Vous appréciez, partagez !
MADAME BRUNE VANNIER-MOREAU Télèphone06 21 50 39 80
Adresse89 Rue Broca
75013 Paris
Brune Vannier-Moreau - Naturopathe à Paris 13eme
5.0
Brune Vannier-Moreau - Naturopathe à Paris 13eme 5.0
Bénédicte Duvert - Blandin
7 mars, 2020, 10:39
Marine BONTEMPS
8 février, 2020, 7:51
Syl
11 janvier, 2020, 9:26
Excellente praticienne! Une écoute attentive et compréhensive. Les explications sont claires et adaptées. A voir maintenant si les "traitements" proposés vont porter leurs fruits :) Et en bonus : l'endroit est charmant et relaxant!
Gabrielle Bxn
4 septembre, 2019, 9:05
Brune est une super naturopathe que je vous recommande sans hésitation ! Passionnée par son métier, attentive et pleine d'énergie (et d'astuces!), Brune vous accueille dans un havre de paix, vous coupant d'un quotidien souvent agité. Brune adapte ses conseils à votre mode de vie et votre volonté. Oubliez les régimes drastiques ôtant tous les petits plaisirs et faîtes place à un régime sain et durable !
Loren Sarda
18 juin, 2019, 10:00
Après avoir vu plusieurs naturopathes, j'ai enfin trouvé la bonne! Très à l'écoute, sans jugement et des conseils réalisables dans mon quotidien (pas drastique et extreme comme celles que j'ai pu voir auparavant!)
Clémence de la Baume
1 juin, 2019, 11:36
Laure Maidanatz
1 juin, 2019, 11:03
Sarah GENSOLLEN
25 avril, 2019, 11:14
Lena Dast
16 avril, 2019, 2:40
Madame Vannier Moreau est très professionnelle, très à l'écoute. La thérapie m'a fait beaucoup de bien. Je recommande fortement !
Loze Emilie
18 mars, 2019, 9:29
Nicolas Lenclud
17 mars, 2019, 2:03
Naturopathe efficace et agréable !
Emmanuelle Hars
17 mars, 2019, 1:52
Passionnée par la naturopathie, Brune est débordante d'énergie, à l'écoute du patient et saura vous apporter des solutions concrètes et adaptées à votre situation. Brune, merci beaucoup pour ton travail et ton analyse.
Vincent Robial
5 mars, 2019, 12:15
marine hakim
5 mars, 2019, 10:57
Guillaume Vannier-moreau
28 février, 2019, 5:46
D'excellents conseils, je vous la recommande vivement!
sophie dory
14 septembre, 2017, 7:49
super conseils santé et alimentation, adaptés à mon mode de vie et pas trop durs à suivre. je recommande!
JB B
10 septembre, 2017, 6:46
Brune est une super naturopathe, grâce à ses conseils j'ai une alimentation plus saine sans changer mon mode de vie. Merci Brune.
Manon Giannoli
6 septembre, 2017, 7:49
Un vrai moment de ressource et d écoute de ses besoins dans une vie quotidienne toujours plus prenante
Marie Pinot
6 septembre, 2017, 7:13
Sophie et Matthieu de Lassus Saint-Geniès
4 septembre, 2017, 7:34
Laure Farnault
4 septembre, 2017, 7:17
Un petit havre au coeur de Paris pour se recentrer sur le simple , le naturel et le bon. Ça fait un bien fou!
constance tilliard
4 septembre, 2017, 6:49
Brune est douce, compréhensive, souriante et motivante. Elle explique à merveille et suit vos progrès pas à pas. J'ai retrouvé la forme après ma grossesse grâce à ses conseils, son soutien et son suivi. Je la recommande vivement !
Alienor DE LASSUS
4 septembre, 2017, 6:24
Benoit Sorrel-Dejerine
4 septembre, 2017, 5:58
Brune explique de façon simple comment s'alimenter plus de manière saine et adaptée aux besoins de notre corps, tout en gardant un style de vie citadin.
Edouard Garand-Clavel
4 septembre, 2017, 3:25
Top! Accueil parfait, je recommande.