Focus sur les protéines végétales
Focus sur les protéines végétales
Les protéines constituent le socle de notre organisme. Elles jouent un rôle essentiel dans l’entretien et le développement des muscles et des os mais aussi dans la fabrications de nos hormones, nos enzymes, nos anticorps…Sur les 22 acides aminés utilisés par notre organisme, 8 (ou 9 pour les enfants) d’entre eux sont qualifiés d’essentiels ou indispensables car ils ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme. Ces derniers doivent donc absolument être apportés par l’alimentation.
Où trouve t-on ces protéines?
Les protéines se trouvent dans les produits animaux (viande, poisson, oeuf, lait) mais aussi dans les produits végétaux! Toutefois, contrairement aux protéines animales, les protéines végétales sont dites « incomplètes » car elles ne comprennent pas les 8 acides aminés essentiels. Ainsi les céréales et les oléagineux manqueront en lysine et les légumineuses en méthionine, deux acides aminés essentiels! Selon la loi dites « des facteurs limitants », si il manque un acide aminé, la valeur protéique ne sera assimilée qu'en fonction de l’acide aminé essentiel le moins représenté qui limitera la disponibilité protéique générale.Afin d’éviter ce facteur limitant et d’obtenir une protéine complète, il suffit d’associer différentes protéines végétales au quotidien. On retrouve l’association céréales et légumineuses dans de nombreux plats traditionnels: La cuisine marocaine associe la semoule avec des pois chiche pour confectionner leur fameux couscous, la cuisine mexicaine associe le mais avec des haricots rouges, les indiens le riz avec les lentilles…
Toutefois, il est dorénavant prouvé qu’il n’est pas nécessaire d’associer les différentes sources de protéines au cours d’un même repas, le tout étant d’avoir un alimentation variée au cours de la journée!
Notez qu’il existe également des protéines végétales dites complètes c’est à dire qui détiennent les 8 acides aminés essentiels. C’est le cas du sarrasin, du chanvre, du quinoa, du soja et des algues qui peuvent rivaliser avec les protéines de la viande! En intégrant un peu de ces aliments dans votre alimentation végétarienne,vous vous assurez d’ un parfait équilibre en protéine.
NB : En cas d’alimentation vegan, pensez au algues qui sont riches en Oméga 3 (sous forme EPA DHA) et peuvent contenir la fameuses vitamine B12 (que l’on retrouve dans certaines chlorella)!
Retour