Menu 06 21 50 39 80
89 Rue Broca 75013 Paris
Lundi au vendredi : 9h à 20h
06 21 50 39 80
89 Rue Broca 75013 Paris
Lundi au vendredi : 9h à 20h
Fermeture du cabinet
du 13 juillet à fin août
Possibilité de prise de RDV en ligne via Doctolib
Prendre rendez-vous Mon blog Avis clients Contactez-nous
Brune Vannier-Moreau,
votre naturopathe dans le 13ème arrondissement de Paris
Prendre rendez-vous Mon blog Avis clients

Les méthodes naturelles pour soulager les coliques du nourrisson

Les méthodes naturelles pour soulager les coliques du nourrisson

Les méthodes naturelles pour soulager les coliques du nourrisson Votre bébé pleure, se tortille dans tous les sens et vous ne parvenez pas à le calmer malgré le fait que vous ayez tout essayé?
Il souffre alors très probablement des fameuses et redoutables coliques du nourrisson. Les coliques sont des douleurs vives que le bébé ressent à l’abdomen.
Les spasmes sont souvent dus à une accumulation de gaz.
La première règle à adopter face à un enfant souffrant de colique sera de rester zen! Facile à dire me direz vous d’autant que ces coliques surviennent la plupart du temps en soirée, au moment où les parents sont déjà bien fatigués…
Mais pas de panique, que ce soit en préventif ou curatif, il existe des solutions pour soulager les coliques de votre bébé et éviter ces débuts de soirées trop agités!

Les techniques pour soulager bébé pendant la crise:

Le porter en écharpe

Dans les premiers mois de la vie d’un bébé, l’écharpe est souvent d’une grande aide pour les parents.
Le bébé adore être porté en écharpe car il retrouve la chaleur corporelle et l’odeur familière de son père ou sa mère tout en étant bercé par les battements de son coeur et porté dans une position physiologique proche de la position foetale. De plus, cette position verticale sera d’une grande aide pour soulager ses coliques. Si vous n’avez pas d’écharpe de portage, vous pouvez porter votre bébé sur votre avant bras, à plat-ventre, sa tête dans le creux du coude et le bercer doucement.

Le masser

En plus d’être réconfortant pour votre bébé, le massage de son petit ventre va permettre l’évacuation des gaz ou des selles qui le gênent. .
Pour ces massages, vous pouvez tout simplement utiliser une huile végétale telle que l’huile d’amande douce ou de calendula et effectuer des massages circulaires, doux mais francs autour de l’ombilic de votre bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre. Penser à bien réchauffer vos mains avant de les passer sur son petit bidon!
• Le massage soleil/ lune : Dessinez un soleil avec votre main gauche sur l’abdomen de votre enfant. Lorsque votre main gauche est en bas du ventre dessinez une lune de haut en bas du coté droit du ventre de bébé avec votre main droite (sur les traces du soleil). Alternez plusieurs séries d’affilées de soleil/ lune. Ce massage va permettre de stimuler le péristaltisme et permettre l’évacuation des gaz et selles de votre enfant.
• Le massage « I LOVE YOU » : Il s’agira de reproduire sur le ventre de votre petit bout les lettres I, L et U:
Le « I » est réalisé de haut du ventre vers le bas du ventre
Le « L » est réalisé à l’envers et de gauche à droite
Le « U » est également réalisé à l’envers et de gauche à droite
Ce massage permet de suivre la courbe naturelle du gros intestin du bébé, et ainsi de déclencher la motricité du côlon et d’aider les poches d’air à s’évacuer naturellement.
• l’auto-massage de bébé: Couchez votre bébé sur le dos face à vous et repliez-lui ses jambes contre son ventre. Posez vos mains sur ses genoux et basculez les doucement de gauche à droit en faisant des petits arcs de cercle et en appuyant légèrement sur son ventre.
Pour éviter tout reflux, il sera judicieux d’effectuer ces massages à distance des tétées!

Placer une bouillotte chaude sur son ventre

Posée sur le ventre du bébé, la bouillotte va l’aider à se détendre et agira sur ses spasmes. Il faudra bien évidemment faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude et ne jamais la placer directement sur le ventre de bébé (sans la couvrir).
Vous trouverez facilement en pharmacie des bouillottes classiques (à eau) ou des bouillottes sèches, à base de graines végétales, spécialement conçues pour les bébés.

Lui faire écouter des bruits sourds

Cette technique ne diminuera pas les douleurs de votre enfant mais l’apaisera. Les bruits d’un ventilateur, de l’aspirateur ou même de la hotte peut aider à calmer le nourrisson. Ce bruit rappelle les sons que le bébé entendait dans l’utérus….Rien de magique mais les quelques minutes de calme peuvent être très appréciables pour le bébé et pour ses parents!

En prévention des coliques

Un bébé allaité sera en général moins touché par les coliques du nourrisson car il avalera moins d’air en tétant. Toutefois, l’alimentation de la maman, des tétées trop courtes (le gras de fin de tétée est bénéfique pour l’enfant) ou un réflexe d’éjection fort pourront jouer dans la venue de maux de ventre du bébé. Aucun enfant n’est donc épargné, voilà pourquoi prévenir vaudra mieux que guérir…

Bien installer votre bébé lors des tétées

Pour éviter que votre bébé n’avale trop d’air pendant la tétée, il est conseillé de l’installer dans la position la plus verticale possible au moment du repas. S’il est nourri au biberon, vous pouvez investir dans un biberon anti-colique mais il faudra surtout être vigilant à bien lui enlever la tétine de la bouche dés la dernière goutte avalée pour éviter qu’il prenne de l’air.

Bien choisir ses aliments

S’il est vrai que seuls le tabac et l’alcool reste proscris au moment de l’allaitement (et la consommation de caféine très réduite), il est tout de même vivement conseillé aux jeunes mamans d’éviter de consommer certains aliments pour le confort digestif de leur bébé. Les aliments sur la sellette seront en premier lieu les produits laitiers (essentiellement ceux à base de lait de vache: lait, crème, yaourt, fromage) puis éventuellement les crucifères et certaines épices/ aromates. Faites également attention au supplément de fer synthétique souvent très mal supporté par certains bébés.
Ensuite la balle est dans votre camp! Chaque bébé est unique donc il vous faudra être attentif sur ses pleurs/ douleurs suivant votre alimentation. Essayez d’exclure tel ou tel aliment pendant plusieurs jours et voyez si les pleurs de votre bébé s’atténuent .
Le jeu en vaut la chandelle étant donné que les coliques d’intolérances alimentaires sont beaucoup plus fréquentes et longues que les simples coliques de tension qui n’interviennent qu’en soirée.
S’il est nourri au biberon, pensez à bien respecter les proportions poudre de lait/ eau. Vous pouvez également envisager de changer de source de protéines en nourrissant, par exemple, votre bébé par une formule infantile issue du lait de chèvre ou par un lait végétal maternisé. Quoi qu’il en soit, pour choisir un lait adapté à un tout-petit, il est essentiel de demander l’avis médical d’un professionnel de la santé.

Le complémenter en probiotique

La faible présence de bonnes bactéries est souvent avancée pour tenter d’expliquer les coliques du nourrisson. Dans cette optique, la prise de probiotiques, des bonnes bactéries, peut être d’une grande aide pour venir à bout de ces vilaines coliques. Vous trouverez facilement en pharmacie des probiotiques conçus spécialement pour les bébés.

Avoir recours aux plantes

L’utilisation de plantes en infusion peut être d’une grande aide pour soulager les ballonnements et les spasmes intestinaux de votre bébé. La championne dans cette catégorie est le fenouil suivie del’anis et du carvi. Pour préparer votre boisson, versez 100 ml d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de graines de fenouil (et éventuellement anis et carvi), laissez infuser pendant 10 minutes puis filtrez. Si votre bébé est allaité, cette tisane pourra être bue par la maman, elle passera alors dans son lait maternel le rendant plus digeste (jusqu’à 3 tasses par jour). Cette solution est d’autant plus appréciable que le fenouil est une plante galactogène, qui favorise la production de lait (vous en retrouverez dans presque toutes les tisanes d’allaitement). Si votre bébé est nourri au biberon, il vous suffira d’ajouter dans sa préparation 5ml de cette infusion ou lui administrer avec une pipette avant chaque repas.

Tester l’ostéopathie

L’ostéopathie peut aider à accélérer le processus de réduction et d’élimination des symptômes liés aux coliques.
Les manipulations effectuées sur le nourrisson sont très douces et permettent de soulager les tensions situées au niveau du système digestif.
En pratique, il faut prévoir approximativement 2 à 4 séances en ostéopathie pour réduire considérablement les coliques du nourrisson.
En résumé, il existe de nombreuses « techniques » mais aucun remède miracle contre ces affreuses coliques tant redoutées. Chaque parent développera sa recette bien à lui pour apaiser les douleurs de son enfant. Toutefois, la seule solution transposable à tous les parents sera de tenter de rester calme, de réconforter son petit le mieux possible et de rester patient…. le système digestif de votre enfant maturera progressivement, les coliques ne durent qu’un temps, rassurez-vous! Les soirées paisibles referont rapidement leur apparition puis…. viendront les douleurs des premières dents…mais ça, c’est une autre histoire!

Retour
Moyens de transport MétroLigne 7Les Gobelins
MétroLigne 6 Glacière
RERRER BPort-Royal
Parking public 93 Boulevard de Port-Royal, Paris Informations pratiques Rez-de-chaussée
Moyens de Paiement
Espèce Chèque
  • Tarifs
  • Prendre rendez-vous
  • Mon blog
Vous appréciez, partagez !
MADAME BRUNE VANNIER-MOREAU Télèphone06 21 50 39 80
Adresse89 Rue Broca
75013 Paris
Brune Vannier-Moreau Naturopathe
5.0
Brune Vannier-Moreau Naturopathe 5.0
Gabrielle Bxn
4 septembre, 2019, 9:05
Brune est une super naturopathe que je vous recommande sans hésitation ! Passionnée par son métier, attentive et pleine d'énergie (et d'astuces!), Brune vous accueille dans un havre de paix, vous coupant d'un quotidien souvent agité. Brune adapte ses conseils à votre mode de vie et votre volonté. Oubliez les régimes drastiques ôtant tous les petits plaisirs et faîtes place à un régime sain et durable !
Loren Sarda
18 juin, 2019, 10:00
Après avoir vu plusieurs naturopathes, j'ai enfin trouvé la bonne! Très à l'écoute, sans jugement et des conseils réalisables dans mon quotidien (pas drastique et extreme comme celles que j'ai pu voir auparavant!)
Clémence de la Baume
1 juin, 2019, 11:36
Laure Maidanatz
1 juin, 2019, 11:03
Sarah GENSOLLEN
25 avril, 2019, 11:14
Lena Dast
16 avril, 2019, 2:40
Madame Vannier Moreau est très professionnelle, très à l'écoute. La thérapie m'a fait beaucoup de bien. Je recommande fortement !
Loze Emilie
18 mars, 2019, 9:29
Nicolas Lenclud
17 mars, 2019, 2:03
Naturopathe efficace et agréable !
Emmanuelle Hars
17 mars, 2019, 1:52
Passionnée par la naturopathie, Brune est débordante d'énergie, à l'écoute du patient et saura vous apporter des solutions concrètes et adaptées à votre situation. Brune, merci beaucoup pour ton travail et ton analyse.
Vincent Robial
5 mars, 2019, 12:15
marine hakim
5 mars, 2019, 10:57
Guillaume Vannier-moreau
28 février, 2019, 5:46
D'excellents conseils, je vous la recommande vivement!
sophie dory
14 septembre, 2017, 7:49
super conseils santé et alimentation, adaptés à mon mode de vie et pas trop durs à suivre. je recommande!
JB B
10 septembre, 2017, 6:46
Brune est une super naturopathe, grâce à ses conseils j'ai une alimentation plus saine sans changer mon mode de vie. Merci Brune.
Manon Giannoli
6 septembre, 2017, 7:49
Un vrai moment de ressource et d écoute de ses besoins dans une vie quotidienne toujours plus prenante
Marie Pinot
6 septembre, 2017, 7:13
Sophie et Matthieu de Lassus Saint-Geniès
4 septembre, 2017, 7:34
Laure Farnault
4 septembre, 2017, 7:17
Un petit havre au coeur de Paris pour se recentrer sur le simple , le naturel et le bon. Ça fait un bien fou!
constance tilliard
4 septembre, 2017, 6:49
Brune est douce, compréhensive, souriante et motivante. Elle explique à merveille et suit vos progrès pas à pas. J'ai retrouvé la forme après ma grossesse grâce à ses conseils, son soutien et son suivi. Je la recommande vivement !
Alienor DE LASSUS
4 septembre, 2017, 6:24
Benoit Sorrel-Dejerine
4 septembre, 2017, 5:58
Brune explique de façon simple comment s'alimenter plus de manière saine et adaptée aux besoins de notre corps, tout en gardant un style de vie citadin.
Edouard Garand-Clavel
4 septembre, 2017, 3:25
Top! Accueil parfait, je recommande.